NEWSLETTER : TWINS TIME 5

Abonnez-vous à nos publications  ou faites connaitre les atouts économiques de votre localité ou de votre domaine d’intervention en cliquant sur les icônes (Abonnement et Opportunités) ci-dessous.

Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé,  vous informe que la cinquième édition de sa tribune d’échanges, dénommée « TWINS TIME » s’est tenue le lundi 19 juin 2017 à la salle  Tamarin de l’Hôtel AZALAI autour du  thème :« La place de l’économie numérique dans une économie émergente : Enjeux et défis»

Animée par le Monsieur Bruno NABAGNE KONE, Ministre de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste, cette cinquième édition de  TWINS TIME a tourné autour de quatre axes, à savoir :

1- La problématique de la fiscalité et parafiscalité sectorielle

  • Au niveau de la fiscalité, l’objectif du gouvernement est d’aboutir à une fiscalité  juste et sans préjudice pour le développement des activités des opérateurs du secteur.
  • Aussi, pour ce qui est des mesures d’incitation fiscales,  le code des investissements offre de nombreuses mesures  d’incitation fiscales.
  • Concernant la zone franche de Grand -Bassam, le ministre a souligné que l’espace est suffisamment grand pour accueillir un nombre important d’opérateurs économiques.

2- Accessibilité et inclusion numérique

  • les efforts consentis par le gouvernement au niveau de la question de   l’accès au réseau ont permis d’avoir une  moyenne des coûts de communication qui varie entre   36 FCFA et  20 F CFA et des minutes d’ interconnexion passant de 185 FCFA à 19FCFA , faisant de la Côte d’Ivoire l’une des pays les moins chers au niveau des indicateurs liés aux coûts.
  • Sur la question du projet « un citoyen un ordinateur », les efforts  du gouvernement ont permis la réduction (50%)  du coût d’achat.
  •  En outre  000 étudiants sont bénéficiaires du projet à ce jour.
  • Concernant la digitalisation de l’administration, le ministre  a donné des informations sur la digitalisation de l’administration.
  • A terme plus de 300 actes administratifs seront digitalisés.

3- Reformes et cadre réglementaire

Les reformes opérées dans  le secteur des TICs  ont permis  d’accorder de nombreux avantages  aux investisseurs locaux,  en témoigne  l’octroi des premières licences   à des opérateurs ivoiriens au niveau du processus de libéralisation du secteur télévisuel.

Le ministre a par ailleurs indiqué que  depuis 2012  un texte faisant obligation aux multinationales d’ouvrir 15% des parts de leurs actions à des ivoiriens a été introduit.

4- La Poste de Côte d’Ivoire

 Le ministre  a été indiqué que la poste s’est engagée dans un  processus de restructuration de ses services.

Cela permettra à terme un transfert  numérique des actes administratifs et  une diversification des services à la clientèle.

Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Secrétariat Exécutif du CCESP aux contacts en bas de page.

 

Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

 

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci / +225 20 221 125 – +225 20 242 056 (057) / ccesp@aviso.ci


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s