ENTREPRISES MULTINATIONALES: LA DECLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITES DE L’OIT POUR UN TRAVAIL DECENT AU CENTRE D’UN ATELIER A ABIDJAN.  

La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) du Bureau International du Travail (BIT) adoptée il y a près de 40 ans et modifiée à deux reprises en 2000 et 2006 sera au centre d’un atelier le jeudi 29 mars 2018 à Abidjan.

Co-organisé par le Comité de Concertation Etat/Secteur privé (CCESP) et l’Organisation internationale du Travail(OIT), cet atelier vise à sensibiliser l’administration publique et les Organisations du secteur privé, partenaires du CCESP, sur cette déclaration.

Elle a été élaborée et adoptée de manière tripartite par les gouvernements, employeurs et les travailleurs du monde entier. C’est tout logiquement qu’elle évoque la responsabilité de ceux-ci, et surtout des entreprises multinationales.

Les nouvelles dispositions de la Déclaration sur les EMN donnent une orientation directe aux entreprises sur leur politique sociale et des pratiques inclusives, responsables et durables en milieu de travail, afin de contribuer à la concrétisation du travail décent pour tous.

Ce nouveau texte révisé par le Conseil d’administration de l’OIT prend également en compte les nouvelles réalités économiques, notamment l’augmentation des investissements internationaux et des échanges commerciaux, et la croissance des chaînes d’approvisionnement mondiales. Sans oublier les thèmes particuliers du travail décent relatifs à la sécurité sociale, au travail forcé, à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, aux salaires, à l’accès des victimes à des voies de recours et d’indemnisation.

«La Déclaration sur les entreprises multinationales propose une orientation claire sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à travers leurs opérations à l’échelle mondiale à la concrétisation du travail décent.», explique Guy Ryder, directeur général de l’OIT.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s