CIRCULAIRE RELATIVE A LA GESTION DES CONTENEURS LONGS SEJOURS AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN.

Pour faire connaitre les atouts économiques de votre localité ou de votre domaine d’intervention,  avoir des informations ou faire des propositions pour une amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire? Saisissez le CCESP via ce formulaire LA VOIX DE L’OPERATEUR. 


Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, à travers la Communauté Portuaire d’Abidjan, vous informe de la publication de la Note Circulaire N°034/PDT/HYS/GM,  en date du 18 juillet 2018, relative à la gestion des conteneurs longs séjours.

Cette note circulaire s’inscrit dans le cadre de la gestion des conteneurs aux séjours anormalement longs au Port d’Abidjan et vise à décongestionner le Terminal à conteneurs afin d’optimiser ses capacités opérationnelles.

Les dispositions de la note circulaire concernent les clients et partenaires du Port d’Abidjan et s’appliquent exclusivement aux conteneurs en souffrance sur le terminal depuis au moins 3 mois (présence avant mars 2018).

Ces dispositions comprennent des mesures d’exonération à titre exceptionnel portant sur :

1- les pénalités de stationnement :

  • une exonération à hauteur de 90% pour le Port Autonome d’Abidjan et l’Office Ivoirien des Chargeurs ;
  • une exonération à hauteur de 80% pour les conteneurs frigorifiques et 90% pour les autres conteneurs, en ce qui concerne Abidjan Terminal.

2- les surestaries :

  • une exonération à hauteur de 90 % pour les conteneurs antérieurs à 2017
  • une exonération à hauteur de 75 % pour les conteneurs de 2017 jusqu’à mars 2017.

3- les conteneurs contenant des produits invendables à détruire pour lesquels, des négociations avec le CIAPOL et les services phytosanitaires du Ministère de la Santé sont en cours pour parvenir à l’exemption des frais relatifs à la destruction des marchandises.

Par ailleurs, cette note circulaire prévoit également :

  • pour les réquisitions, l’application par les Douanes Ivoiriennes, des procédures de traitement des conteneurs en partant des plus anciens aux plus récents (FIFO) ;
  • la saisine du Comité d’évaluation pour réviser les mises à prix en cas de mise en vente sans preneur.
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter le Secrétariat Général de la Communauté Portuaire et la Direction Commerciale, Marketing et de la Communication du Port d’Abidjan aux contacts suivants : Tél : 21 23 87 16 / 21 23 82 62E.mail : cpa@aviso.ci


Pour faire connaitre les atouts économiques de votre localité ou de votre domaine d’intervention,  avoir des informations ou faire des propositions pour une amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire? Saisissez le CCESP via ce formulaire LA VOIX DE L’OPERATEUR. 


Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci / +225 20 221 125 – +225 20 242 056 (057) / ccesp@ccesp.ci

copyright septembre 2018

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s