TRANSPORT AÉRIEN EN COTE D’IVOIRE : UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR



Vous avez une préoccupation, une observation ou une suggestion en liaison avec un des secteurs (aérien, maritime, routier et ferroviaire) des transports en Côte d’Ivoire? Faites-le savoir en renseignant le formulaire dédié via ce lien: RS_TRANSPORTS


Classée parmi les locomotives économiques  de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire dispose  d’infrastructures de grandes qualités notamment dans le  secteur aérien.

Dotée de trois aéroports internationaux possédant les infrastructures nécessaires pour accueillir tous types d’avions dont, les gros porteurs. Il s’agit de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny situé à Abidjan dans la commune de Port-Bouët. Le plus grand aéroport ivoirien,abrite le siège de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire. Avec une capacité d’accueil de deux millions de passagers par an, c’est plus d’un million et demi de passagers qui transitent par cet aéroport.

Le second aéroport avec une capacité inférieure à celui d’Abidjan, est l’aéroport de Yamoussoukro, qui permet d’accueillir des vols internationaux grâce à une piste d’atterrissage de plus de 3000 m. Quant à l’aéroport de Bouaké, il est à la fois un aéroport civil et militaire. Il a été réhabilité afin de développer les transports au sein de la Côte d’Ivoire.  Outre ces aéroports, de nombreuses villes du pays disposent elles aussi d’un aérodrome et de piste d’atterrissage. Ce sont entre autres Abengourou, Bocanda, Boundiali, Dimbokro, Ferkessédougou, Gagnoa, Korhogo et Man.

Notons que la Côte d’Ivoire est desservie par de nombreuses compagnies aériennes telles qu’Air France,Turkish Airlines, Royal AirMaroc, Air Algérie, Egyptair, Emirates, Corsair, Kenya Airways ainsi que Ethiopian Airlines. Cette dernière compagnie rallie aujourd’hui la Côte d’Ivoire aux Etats Unis par vol direct depuis officiellement le mois de mai 2018. Cette belle avancée est le fruit d’un accord signé le 10 janvier 2018 entre la Côte d’Ivoire et ladite Compagnie. Au nombre des objectifs de cette collaboration, figurent la facilitation des échanges et les partenariats économiques entre les deux pays ; la participation de la diaspora ivoirienne vivant aux Etats-Unis d’Amérique au développement du pays ; et surtout, le renforcement de la compétitivité de l’aéroport international d’Abidjan.

La question du transport aérien est un des axes majeurs de la 5ème édition des «Rencontres Sectorielles » dédiées au secteur des Transports et initiée par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État – Secteur Privé (CCESP).

La cérémonie de restitution des Rencontres Sectorielles prévue à cet effet, ce mercredi 12 décembre à partir de 14h30 au Sofitel Hôtel Ivoire portera sur le thème : « Contribution du dialogue public-privé à la performance du secteur des transports ». Cette rencontre qui verra la présence effective du Ministre Amadou Koné, Ministre des Transports, offrira l’occasion au comité scientifique mis en place de restituer les résolutions de leurs travaux.


Vous avez une préoccupation, une observation ou une suggestion en liaison avec un des secteurs (aérien, maritime, routier et ferroviaire) des transports en Côte d’Ivoire? Faites-le savoir en renseignant le formulaire dédié via ce lien: RS_TRANSPORTS


Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

 ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci / +225 20 221 125 – +225 20 242 056 (057) / ccesp@aviso.ci

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s